“A New Layer” à Paris Artisanat

Mei LD Par Le 30/05/2015

“A New Layer” à Paris
Vernissage, le 1 juin 2015, de 18h à 20h, en présence des designers suédois.
 
Nocturne, le 3 juin 2015 de 19h à 21h , avec en agrément, du thé à bulles taïwanais.
 
01/ -14 Juin 2015 (10h30-19h30) 
          www.ddays.net/
Lieu-Espace Modem Quincampoix
            74 rue Quincampoix 75003 Paris
 
L’exposition ”A New Layer” s’inscrit dans un vaste programme d’échanges conçu par l’Institut national de recherche et de développement de l’artisanat taïwanais (NTCRI) situé à Caotun dans le district de Nantou. 
 
En 2012, le NTCRI a invité à Taïwan les designers suédois Gabriella Gustafson, Matti Klenell, Stina Löfgren, Carina Seth Andersson et Mattias Ståhlbom afin qu’ils y explorent toutes les possibilités offertes par l’art de la laque, dont la technique, spécifique de l’Asie orientale, est pratiquée depuis plus de 7000 ans. En collaboration avec des artisans de l’île, ces designers ont pu donner libre champ à leur créativité en réalisant des œuvres aux formes inédites, fruits remarquables de la rencontre entre la Scandinavie et l’Extrême-Orient. Cette démarche expérimentale et exploratoire menée in situ conjointement avec des artisans taïwanais de grand talent, loin de se solder par quelques échanges artistiques convenus, a abouti à la production par d’éminents designers suédois d’une collection enjouée et fort peu conventionnelle d’objets très divers. Les déplacements à Taïwan et la fabrication des objets ont été généreusement financés par le NTCRI. 
 
Le titre de l’exposition « A New Layer » fait bien sûr référence aux multiples couches de laque qu’il faut appliquer pour obtenir la brillance désirée d’une surface. Il évoque aussi un nouvel essor pour cette technique ancestrale. Une grande variété de matériaux – céramique, bois, métal, bambou tressé, tissu, perles et pierre – a été utilisée pour la confection de ces objets sur lesquels de la laque a été appliquée de diverses façons. 
 
Les quelque 35 œuvres présentées sont toutes des prototypes ou des pièces uniques, allant du raffinement extrême à la simplicité d’objets usuels. Toutes ont été dessinées et réalisées spécifiquement dans le cadre du programme du NTCRI. 
 
L’exposition poursuit aujourd’hui sa tournée européenne après avoir été présentée au Musée des Antiquités extrême-orientales de Stockholm Östasiatiska, au Form Design Center de Malmö, au D.Days de Paris et au Röhsska Museum de Göteborg.