Créer un site internet

Le cinéma Taïwanais - Musée Guimet

Mei LD Par Le 13/09/2016

Le cinéma taiwanais au programme du Musée Guimet à Paris

  • Jeudi 18 août 2016


Les plus lus

Le cinéma taiwanais au programme du Musée Guimet à ParisUn été à Quchi de Chang Tso-chi.
Aimable crédit de Chang Tso Chi Film Studio

Du 2 novembre au 14 décembre, lecycle cinéma du Musée national des arts asiatiques Guimet, à Paris, en France, sera entièrement consacré à Taiwan. A cette occasion, le filmPetite histoire à la Porte de l’Ouest, du Français Jean-Robert Thomann, y sera projeté en avant-première le 2 novembre en présence du réalisateur.

Pour cette programmation offrant des regards croisés sur Taiwan, l’auditorium du Musée Guimet proposera dans un premier temps plusieurs documentaires signés par Jean-Robert Thomann. Parmi ceux-ci, Lee Zhong-Chih, une vie de calligraphe, un portrait de ce calligraphe âgé de 93 ans vivant à Kaohsiung, dans le sud de Taiwan, et spécialiste de l’écriture des scribes et du sigillaire de la dynastie Qin, qu’il a enseignés à de nombreux étudiants.

D’autres documentaires de réalisateurs taiwanais inédits en France seront ensuite au programme, dont Désobéissance civile de Chen Yu-ching [陳育青], qui traite des mouvements sociaux ayant marqué Taiwan ces dernières années, et The lost sea de Hung Chun-hsiu [洪淳修], qui explore l’impact de la politique sur l’environnement à partir du cas de Kinmen, archipel sous contrôle taiwanais au large des côtes chinoises.

Les 16 et 17 novembre, des Journées de la littérature taiwanaise seront ponctuées par une conférence de Sandrine Marchand, maître de conférences à l’Université d’Artois, et par la projection de portraits d’écrivains tirés de la série documentaire « The Inspired Island » et consacrés aux auteurs taiwanais Wang Wenxing [王文興], Lin Hai-yin [林海音] et Yang Mu [楊牧].

Enfin, les spectateurs parisiens pourront redécouvrir plusieurs longs métrages de fiction comme Un été à Quchi de Chang Tso-chi [張作驥], Je ne peux pas vivre sans toi de Leon Dai [戴立忍] ou encore The Assassin de Hou Hsiao-hsien [侯孝賢].

 

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=247122&ctNode=2367