Yuan Goangming et Lai Chih-Sheng Biennale d'art contemporain de Lyon 2015- La vie Moderne

Mei LD Par Le 09/09/2015

Du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016
Divers lieux à Lyon
Pour plus d’informations : http://www.biennaledelyon.com/
Deux artistes taïwanais ont été sélectionnés pour participer à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 : Yuan Goangming et Lai Chih-Sheng.

Yuan Goangming est un pionnier de la création multimédia taïwanaise. Ses œuvres se situent à la lisière du simple enregistrement vidéo et du film. La plupart se présentent sous la forme d’installations mixtes d’images fixes et de vidéos, très révélatrices des conceptions artistiques de leur auteur. Les images numériques fixes aussi bien que celles qui se succèdent dans les vidéos témoignent d’une esthétique et d’un savoir-faire propres à l’art photographique traditionnel ou du moins qui en dérivent. Les œuvres de Yuan Goangming ne sont pas seulement une recherche sur les possibilités d’expression via la technique et les multimédias, elles constituent aussi un moyen d’observer les différents aspects du réel. Dans ses œuvres les plus récentes, l’artiste s’inspire évidemment de l’incontournable contexte politique, mais il manifeste également un intérêt soutenu pour tous les phénomènes profonds qui, dans la vie quotidienne, sont enfouis sous les conceptions du réel prévalentes, écrasés par l’inertie ambiante, refoulés, négligés, voire totalement ignorés et qui traduisent pourtant une inquiétude existentielle, celle de la difficulté à se stabiliser. Tout cela s’exprime à travers des formes artistiques qui sollicitent en permanence la plus grande acuité visuelle et auditive du public.

Les œuvres de Lai Chih-Sheng relèvent essentiellement de l’art conceptuel. Elles sont des réflexions sur la perception du temps, de l’espace et du corps. Réalité de la vie et esthétique s’y mêlent étroitement en une expérience sensorielle vécue directement par le visiteur. En touchant à la fois à l’art et à la vie, ces créations procurent à celui qui les parcourt des sensations à la fois familières et nouvelles qui lui font voir sous un jour nouveau non seulement l’art, mais aussi le monde dans lequel lui-même évolue. Avec Border, titre que l’on pourrait traduire à la fois par « frontière » et par « au bord de », l’artiste présente une installation structurante de la spatialité et de la temporalité, s’élaborant dans la verticalité par la participation du visiteur qui, progressant sur une passerelle sans parapet accrochée aux murs, (a)perçoit en bas, sous des angles variés, pêle-mêle, les restes inutiles des matériaux ayant servi à la construction de l’œuvre. Contraint de faire très attention à ses pas, le visiteur, par son corps déambulant, fait l’expérience directe de la « frontiéralité ».
Bien qu’utilisant des médias différents, bien que s’interrogeant dans des formes et des contenus différents, les deux artistes présentent tous deux un regard sur la réalité contemporaine de la vie, regard qui permet d’éclairer le visiteur sur les rapports actuels de l’homme au monde, sur « la vie moderne », thème de la Biennale 2015.


Yuan_Goangming


Lai_Chih_Sheng