Qi gong, style eumei

 

  Cette école fut fondée par le maître Xuan Kong (玄空) à Eumei, province Sichuan à l'époque "Printemps-automne" (vers 500 av JC). Elle fut développée par le moine supérieur Bai-Yune (白 雲) à l'époque des Song du sud (1127-1279).
Selon les transcriptions, le moine supérieur était expert en médecine, de la consultation à la pharmacopée.
Le domaine d'étude de cette école est vaste : de la méditation active à l'astrologie en passant par la méditation passive, la médecine, l'alimentation et l'astro-physique. Depuis la période des Song du sud, Eumei qi gong est réputé pour son art de vivre et ses arts martiaux.
Cette école forme peu de disciples car la sélection est très drastique. Ses connaissances ne sont transmises qu'à un seul maître par génération.
L'enseignement d'Eumei est dispensée en France depuis 1967 par maître Wong. Cet enseignement a été transmis par l'élève de maître Wong, M. Pierre Baleydier, à des sportifs de haut niveau tels que Alain Prost, Julie Halard, Michaël Pluffer etc.
Maître Wong l'a enseigné à des artistes et musiciens comme Mme Rita Streich, M. Georges Pludermacher, M. Hervé Le Floch etc.

 

LE  WU  SU

 Vers la fin de l'époque néolithique, il y a 7000 ans, l'apparition de Huang Ti (黃帝) marque le début de l'histoire chinoise. Pendant le règne de Huang Ti, le peuple chinois utilise déjà une forme d'écriture ancienne et a adopté un système de mesure du temps et un système de calcul. Ce système est connu sous le nom de Kan Tcheu. Une foule de choses a été inventée pour répondre aux besoins quotidiens, tels que le tissus, la céramique, la monnaie. On construit des maisons, des bateaux, des charettes. On connaît déjà l'art d'élever le vers à soie et de filer la soie du cocon. On utilise des armes pour maintenir l'ordre pour la défense. On employait déjà des techniques de combat très efficaces contre les soldats du peuple Li, qui utilisaient les cornes de taureau pour attaquer.

A la période des royaumes combattants, 221 av. J.C., jusqu'à la construction de la grande muraille, symbole des guerres humaines, 214 av. J.C., tous les royaumes s'intéressaient aux méthodes de combats.

L'héritage de Huang Ti :

1. L'empereur Huang Ti demanda à l'astrologue Ta Yiao de formuler le calendrier lunaire pour faciliter la culture de la terre aux agriculteurs. Ta Yiao utilise les anciennes méthodes venues des temps reculés de la théorie de l'Uranographie chinoise pour former le calendrier. C'est l'origine de la culture chinoise astrologique et du Yi King.

2. Pour la santé publique, l'empereur Huang Ti avec son médecin Chi Bo nous laissent deux traités de médecine : Su Wen et Ling Shu. C'est au travers des siècles que ces deux canons de la médecine mondiale formèrent les plus grands médecins chinois. Ces deux ouvrages ont bien expliqué la circulation de l'énergie du corps, la pensée Tao, la théorie de la méditation active et du rajeunissement. Vingt cinq siècles plus tard, le grand philosophe taoïste Lao Tsi suivra les mêmes principes pour parler de Tao.

3. En raison des guerres, Huang Ti a besoin de développer l'endurance physique, la force non mentale ainsi que la maîtrise de soi. Il suit le maître Kwang Chung Tse (廣成子) auprès duquel il apprend la méditation active ainsi que les méthodes de rajeunissement.

Ces trois principes sont à l'origine de la culture chinoise et de Wu Su (l'art du combat).

 Source de la F.F.WS. avec l'accord de maître Wong (Fondateur et directeur technique de la Fédération française de Wu Su, professeur supérieur pédagogique d'art de combat du Collège Nationale de France des Ceintures Noires, 1967). 

    

A. Nous aborderons également les méridiens.

Les vaisseaux merveilleux ne sont pas mentionnés ici.

1. Méridien des poumons du Yang majeur de la main

Nombre de points : 11
1er point : Zhongfu (中府)
Dernier point : Shaoshang (少商)

2. Méridien du gros intestin du Yang lumineux de la main

Nombre de points : 20
1er point : Shangyang (商陽)
Dernier point : Yingxiang (迎香)
3. Méridien de l'estomac du Yang lumineux du pied

Nombre de points : 45
1er point : Chengqi (承泣)
Dernier point : Lidui (厲兑)

4. Méridien de la rate-pancréas du Ying majeur du pied

Nombre de points : 21
1er point : Yinbai (隱白)
Dernier point : Dabao (大包)

5. Méridien du coeur du Ying mineur la main

Nombre de points : 9
1er point : Jiquan (極泉)
Dernier point : Shaochong (少衝)

6. Méridien de l'intestin grêle du Yang majeur de la main

Nombre de points : 19
1er point : Shaoze (少澤)
Dernier point : Tinggong (聽宮)

7. Méridien de la vessie du Yang majeur du pied

Nombre de points : 67
1er point : Jingming (晴明)
Dernier point : Zhiying (至陰)

8. Méridien des reins du Ying mineur du pied

Nombre de points : 27
1er point : Yongquan (湧泉)
Dernier point : Shufu (俞府)

9. Méridien du maître du coeur du Ying "étouffé" de la main

Nombre de points : 9
1er point : Tianchi (天池)
Dernier point : Zhongchong (中衝)

10. Méridien du triple réchauffeur du Yang majeur de la main

Nombre de points : 23
1er point : Guanchong (關冲)
Dernier point : Sizhukong (絲竹空)

11. Méridien de la vésicule biliaire du Yang mineur du pied

Nombre de points : 44
1er point : Tongziliao (瞳子髎)
Dernier point : Zuqiaoyin (足窍陰)

12. Méridien du foie du Ying "étouffée" du pied

Nombre de points : 14
1er point : Dadun (大敦)
Dernier point : Qimen (期門)

13. Méridien du gouverneur

Nombre de points : 28
1er point : Changqiang (長強)
Dernier point : Yinjiao (齦交)

14. Méridien de la conception

Nombre de points : 24
1er point : Huiyin (會隂)
Dernier point : Chengjiang (承漿)

En dehors de ces méridiens, il existe des points extraordinaires au nombre de 58.