Concert de Erhu

Mei LD Par Le 23/03/2014

Concert « Mille ans de erhu »

L’erhu (vièle à deux cordes) est sans doute l’instrument chinois le plus populaire à travers le monde. A Taiwan, l’art de erhu a embrassé la richesse culturelle et la créativité locale pour devenir l’instrument ambassadeur d'une musique d’Extrême-Orient aux racines millénaires.

Tanghsuan « TS羅堂軒» Lo est un virtuose d’erhu, de la musique savante comme de la musique populaire. Il est de ces artistes qui naviguent à travers les traditions et les genres. Il est de ceux qui sont aussi à l’aise sur le classique « course de chevaux » du répertoire de erhu que sur un air inspiré par la musique manouche.
mille_ans
L’erhu est un instrument dont la justesse est très difficile à maîtriser, et c’est sans doute pour cette raison qu'il a rarement été l’instrument leader dans un spectacle. Utilisé longtemps comme instrument d’accompagnement, ce n'est qu'au fil des siècles qu’un répertoire solo lui a peu à peu été dédié.
Ce spectacle évoquera la transformation de ce répertoire à travers les âges, afin de faire découvrir comment l’erhu s’approprie tous les répertoires musicaux, classiques et populaires, jusqu’aux rencontres récentes avec le jazz ou la bossa nova.

• Musiciens : LO Tang-Hsuan (erhu), WU Chih-Feng (sheng), LU Nien-Tzu (yangqin) et leurs invités (hautbois, cor anglais, violoncelle, accordéon, piano)

mille_ans2


Information pratique :
Date et lieu
-Vendredi 28 mars 2014 à 20h30 
Musée Guimet Auditorium 
6 Place d’Iéna, 75116 Paris, FRANCE
Réservation : +33 (0)1 56 52 53 0
http://www.guimet.fr/fr/auditorium/concerts/mille-ans-de-erhu

Source : centre culturel de Taiwan à Paris.